FR | Get Started With Flutter (part 1)

 Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà entendu parler de “Flutter”. Dans cette partie de série “Get Started”, vous allez apprendre un peu plus sur “Flutter” et son fonctionnement.

ALORS C’EST QUOI FLUTTER ?

flutter1

Flutter est un SDK pour Mobile ou Kit de développement logiciel  créé par Google en 2017. L’objectif avec Flutter est de pouvoir créer des applis mobiles à la fois pour la plateforme iOS et Android avec un seul code.

Flutter utilise un langage de programmation que l’on qualifie de réactif, c’est-à-dire; se concentrer davantage sur ce que voit l’utilisateur plutôt que la programmation en lui-même (structure MVC).

MAIS POURQUOI FLUTTER ?

Flutter est simplement magique.

Build beautiful native apps in record time

Construisez des applications élégantes et natives en un temps-record.

Vous pouvez développer de belles applications rapidement avec une performance inouïe. Le Framework vous permettra un développement natif sur multiplate-forme.

Il utilise une langue appelée Dart créé par Google qui va être compilé en langage machine pour rendre votre application élégante sans sacrifier la performance.

LE LANGAGE DART

Si vous avez déjà développé des applis mobiles, vous avez sûrement développé avec les languages telles que Java, Kotlin ou autres. Dart rejoint la partie avec une approche objet orientée similaire à Java. Et Swift. Et C# et Javascript… (bon je pense vous avez compris).

Ce qui se passe, le langage Dart en tire le meilleur de chaque langue pour atteindre la performance et les caractéristiques qu’il possède aujourd’hui.

Les caractéristiques les plus intéressantes sont:

  • Sa nativité
  • Rapidité de développement

Mais d’où lui viennent ses superpouvoirs?

Ils viennent de la compilation Just-in-Time(JIT) et Ahead-of-Time (AoT).

Durant la compilation le JIT lors du développement vous permet de faire des hot reloadhot-reload

Contrairement à Java ou Kotlin, à chaque petit changement, on peut voir le résultat en instantanée. L’avantage de cette fonctionnalité est qu’il facilite le développement sans attendre toute la recompilation comme sur Java ou Kotlin, qui peut prendre des heures d’attente dans son intégralité.

Après le développement, vous souhaitez maintenant faire une version “finalisé” — une “release built” avec le AoT, votre application sera compilée en version “release” rapidement ainsi que tous les codes qui s’y trouvent vont être compilés en langage machine (ARM code).

Java, Kotlin, React Native dans tout ça?

Java est très solide et difficile à percer au niveau de sa sécurité. De même pour Kotlin qui a la même maturité que Java. Toutefois, ni Java et ni Kotlin ont été développés par Google. Android est la propriété de Google, il était donc temps pour lui de faire quelque chose pour sa plateforme.

Effectivement, Java, Kotlin ou react Native est très mature avec une dense population de développeurs qui soutiennent ses plateformes. Mais en seulement un an, Flutter a fait ses preuves. Java, Kotlin et react Native ou autres (les Web apps) ont un procédé lent et archaïque. Il est indéniable d’imaginer le scénario où tous les développeurs utilisent Flutter: car la plateforme Android est faite par Google.

Pour le moment, ces langages sont les plus populaires, mais Flutter ne va pas tarder à être parmi.

Ce que vous avez appris

  • Connaître la technologie: Flutter
  • Le fonctionnement de Flutter et ses caractéristiques.
  • Le future du développement Mobile.

Ce n’est pas la fin!

Je vous invite visualiser une video du Google I/O 2018 sur Flutter.  Les prochaines parties seront sur le développement d’une application, les méthodes de débogage, utiliser des “packages”, et autres sur Flutter. Les prochaines “Get Started” auront d’autres thèmes tels que l’intelligence Artificielle. Restez connecté sur le blog busymind101.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s